Le projet
RESTART
À l’Institut Jules Bordet, le programme RESTART a été mis sur pied afin d’accompagner les patients atteint d’un cancer du sein en rémission dans leur vie après cancer. La qualité de ce programme repose aussi sur la coordination de celui-ci et le suivi personnalisé offert à chaque patient.e. pendant et à côté des soins. Un investissement en temps et en ressources.
L’objectif du programme RESTART : Le programme combine des séances de reconditionnement physique, des ateliers éducatifs, du soutien psychologique et des soins de revalorisation de l’image corporelle. Un programme multidisciplinaire qui favorise une réhabilitation plus rapide et plus durable de la personne en lui offrant toutes les clés d’informations et les outils nécessaires pour accroître son autonomie, pallier les effets secondaires persistants et limiter le risque de récidive.
La qualité de ce programme repose aussi sur la coordination de celui-ci et le suivi personnalisé offert à chaque patient.e. pendant et à côté des soins. Un investissement en temps et en ressources est indispensable pour répondre efficacement aux attentes et besoins de chacune. Depuis le lancement en janvier 2022, plus de 250 patients ont déjà rejoint le programme, avec des retours extrêmement positifs. Pour assurer la pérennité et la qualité du programme RESTART, la Fondation Philippe Blanchart s’engage à financer l’engagement d’une infirmière spécialisée, et envisage à terme de dupliquer le programme au CHU Charleroi.
Le programme : en 4 étapes
Premiers pas
Une consultation de survivorship pour présenter le programme, déterminer les besoins spécifiques du patient et ainsi définir avec la patiente un plan de soin personnalisé en fonction des besoins identifié.
Ateliers éducatifs
Accès à une dizaine d’ateliers éducatifs : alimentation, retour au travail, sexualité ou encore parentalité, les thèmes abordés permettent de leur donner les clés pour accroitre leur autonomie et leur bien être dans ce processus de rémission.
Réhabilitation
Un programme de réhabilitation physique est assuré par le service de kinésithérapie avec des cours collectifs de pilates, yoga et des séances d’entrainement cardio-vasculaire.
application mobile
Les patients sont également invités à télécharger une application mobile : Résilience, co- développée avec l’Institut Gustave Roussy, qui leur donnera accès à de l’information scientifique au travers d’articles, de vidéos et de podcasts.
Partenariat
avec l’InstitutJules Bordet
Centre multidisciplinaire intégré, unique en Belgique et reconnu internationalement, l’Institut Jules Bordet est un hôpital entièrement consacré aux patients atteints de maladies cancéreuses. Depuis plus de 75 ans, nos équipes proposent aux patients des stratégies diagnostiques et thérapeutiques à la pointe du progrès pour prévenir, dépister et lutter activement contre tous les types de cancers. L’Institut Jules Bordet mène aussi d’importantes activités de recherche menant chaque année à des découvertes majeures et dispense un enseignement universitaire spécialisé de haut niveau.
